viernes, 13 de noviembre de 2020

Journal d'un volontaire européen #2: Volontaires en confinement

Cela fait deux mois que j'ai lancé la dernière bouteille sur cette vaste mer qu'est Internet et la vérité est que beaucoup de choses se sont passées pendant cette période.

Mon travail de voluntaire à la MFR Bernay en Champagne se poursuit de plus en plus. Tout au long de ces mois, j'ai fait une série de présentations dans toutes les classes pour parler sur l'Espagne et de sa grande diversité culturelle, sociale et artistique. Surtout, comme je l'ai souligné dans chaque présentation, j'ai essayé d'échapper aux clichés typiques de la tauromachie, de la paella et du flamenco, car ce n'est pas une réalité qu'il existe en Espagne au-delà du secteur touristique le plus dépassé qui cherche à construire une identité nationale inexistant dans la rue. J'ai essayé de leur faire voir la réalité riche et diversifiée de l'Espagne en tant qu'État plurinational et comment cela est le résultat d'une histoire dans laquelle des dizaines de civilisations se croisent au fil des siècles, jusqu'à cailler dans la mosaïque fructueuse que notre pays est aujourd'hui . Je crois que j'ai réussi et que les élèves sont maintenant vraiment conscients de tout ce que mon pays a à offrir.

Je participe également aux cours accompagnant les formateurs dans l'enseignement ou la tenue d'expositions sur un sujet. Les étudiants apprécient les nouveaux visages dans les cours et sont toujours attentifs et prêts à faire tout ce que vous pouvez leur offrir. Histoire, anglais, gymnastique, français... tous les sujets sont utilisés pour motiver les élèves à découvrir de nouvelles choses et pour que j'apprenne encore plus d'eux. Nous avons également fait quelques sorties, comme un voyage au théâtre avec les élèves de 3ème, enrichi d'un intéressant atelier de théâtre qui nous a tous permis de plonger dans la magie de l'art dramatique.

Les jours où je travaille le soir, je fais des activités pour les étudiants et bien que les cours SAPAT, 4ème et 3ème soient les plus prédisposés à participer, un gamin d'une autre classe finit toujours par rejoindre quand ils nous voient jouer au football, au volley-ball, chasse au trésor ou différents jeux de société comme Totem ou Cluedo. De plus, jusqu'à il y a quelques semaines, nous pouvions aussi aller au cinéma, au parc aventure ou encore au lac de Brûlon pour réaliser les journées d'intégration ludiques auxquelles participaient les élèves de toutes les classes entremêlées de cours d'activités aussi grandes que tir à l'arc, paddle surf, kayak, VTT ou courses d'orientation pour voir quelle équipe a été sacrée championne du jour et est devenue membre du Hall of Fame de Bernay en Champagne. -Je vais vous dire un secret: lors du dernier concours que nous avons fait, mon équipe et moi étions les gagnants, donc si vous voulez profiter de notre photo de champions, n'oubliez pas de vous arrêter à la cafétéria du MFR.-

Des lignes en arrière, j'ai dit "jusqu'à il y a quelques semaines", car depuis deux semaines les choses ont un peu changé. Désormais, la France subit un nouveau confinement et les activités dans la MFR ne peuvent plus être menées de la même manière qu'avant, même si nous avons cherché des solutions pour pouvoir les réaliser. Les activités de le soir se poursuivent, même si nous avons échangé des sorties et des divertissements entre les cours pour des séances de cinéma et des jeux en petits groupes. L'important, en fin de compte, c'est que les élèves puissent se divertir.

La vie dans la maison continue bien. Séances de cinéma, repas internationaux (principalement italiens), jeux de cartes, séances de fitness... Nous avons même réorganisé le salon et la salle à manger pour avoir plus d'espace. Nous sommes une petite famille multinationale.

L'autre grande nouvelle de ces mois est que Lura est arrivée en France et a déjà commencé son volontariat. Oui, elle est aussi une volontaire européenne, mais elle est à la MJC d'Elbeuf, en Haute-Normandie. L'un de nos grands objectifs en venant en France est de découvrir et d'explorer tout le pays, donc depuis notre arrivée sur ces terres nous nous sommes mis au travail: Nantes, Le Mans, Elbeuf, Le Havre, Etretat, Rouen, Tours, Caen, Bayeux, le mont Saint Mitchel... Gothique, Carolingien, Roman, Renaissance, Baroque, Flamboyant... Forêts, plages, champs, réserves naturelles... Cerfs, sangliers, chevreuils, lièvres, cormorans... La liste est longue et lorsque le confinement sera terminé, nous reprendrons le défi que nous nous sommes fixé pour ne rien manquer. Si vous accordez vos oreilles, vous sentirez les vents souffler de l'est. Disneyland regarde timidement à l'horizon ...

Nous n'avons pas pu voyager ou avoir des loisirs depuis deux semaines, mais cette nouvelle quarantaine ne pourra pas avec nous car même si nous sommes des volontaires en confinement, cela dure un an. C'est pourquoi nous nous ne réservons que la force de profiter de cette expérience avec encore plus d'enthousiasme!


L'aventure continue.

Restez à l'écoute. Nous continuerons à informer.





No hay comentarios:

Publicar un comentario